Enter your search terms:
Top

Communication digitale Vs communication traditionnelle

La communication traditionnelle

Pour une entreprise de XXeme siècle (où Internet n’était pas développé comme aujourd’hui), communiquer signifiait définir des objectifs et développer des stratégies et des messages pour les diffuser ensuite à travers deux principales voies : via les médias de communication ou via ce que l’on appelle aujourd’hui « la publicité traditionnelle ».

Dans le premier cas, « gratuit », les entreprises essaient, à travers leurs relations publiques et leurs relations avec les médias de fournir des informations (parfois) pertinentes qui pourront influencer indirectement leurs publics cibles. Dans le cas de la publicité, les entreprises achètent généralement des espaces physiques sur les endroits où elles peuvent fort probablement rencontrer leurs cibles visées pour passer des messages d’une façon plus directe. Cette méthode de communication s’appuie notamment sur les affiches et les panneaux publicitaires, les spots sur les télévisions et les radios, les publicités sur les magazines et les journaux,…

Communication digitale

Avec l’expansion de l’Internet et la diffusion massive de la communication visuelle que ce nouveau média l’a permise, changer sa stratégie de communication est devenu une obligation pour toute entreprise souhaitant rester plus audacieuse que ses concurrents.

La communication sur les réseaux sociaux, est plus complexe. Toutefois, le marketing digital peut être plus efficace. Il permet, aux chefs d’entreprise de rester proches de leurs clients. Les plateformes des différents réseaux sociaux, sont des outils dynamiques et interactives, d’où une diffusion plus rapide de l’information.

En tenant compte qu’Internet est aujourd’hui partout : dans les bureaux, aux foyers et de plus en plus dans les poches des gens, exploiter ce macro-média permettra aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de communication plus rapidement et plus efficacement.

Comme dans le monde réel où le choix de l’endroit/la ville où nous installons notre magasin/boutique conditionne sa visibilité, dans le monde de l’Internet, les villes où se concentre le plus de monde (et le plus du trafic) sont les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ask, etc.), qui développent eux aussi les deux méthodes de communication précédemment évoquées : la publicité payante (SEM) et la communication gratuite (SEO).

Le SEM (Search Engine Marketing) peut être comparé à la publicité traditionnelle susmentionnée. Les entreprises paient chaque clic sur leurs annonces qui apparaissent sur les moteurs de recherche. C’est un moyen rapide qui permet à ces entreprises de se rapprocher de leurs publics cibles sur le Web.

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est comparé à un ensemble d’actions de communication qui vont plus loin, conçues principalement pour positionner d’une manière visible, sur les moteurs de recherche, une marque ou une entreprise sans pour autant rien payer.
Souvent, on parle des stratégies de référencement naturel et de SEM. Cependant, même si ces techniques nécessitent des micro-stratégies définies, ce sont des actions qui devraient être intégrées dans la stratégie globale de communication de chaque entreprise.

Payantes ou gratuites, le principal avantage de toutes les actions de communication en ligne est la capacité de suivre et d’analyser tous les comportements des utilisateurs et d’optimiser les stratégies pour les réajuster et atteindre les objectifs de la manière la plus appropriée.

Post Tags: